Accueil » Communiquer, négocier, argumenter » Assistance d’un expert pour les consultations annuelles avec la Direction

Assistance d’un expert pour les consultations annuelles avec la Direction
Accompagnement dans le cadre des trois consultation annuelles obligatoires et autres consultations ponctuelles tout au long de l'année.
Demande d'informations
Témoignages clients / Success Stories
Rapport sur la participation aux bénéfices
CSE d’un groupe industriel
Contexte : 400 salariés. une entreprise dont le modèle fiscal se traduit par des taux de marges figés et qui ne reflète pas la performance économique réelle de la filiale française.
Enjeux : mettre à plat le modèle économique de l’entreprise et démontrer que les taux de marge sont in fine déterminés par les autorités fiscales.
Solution : démontrer qu’une légitime participation aux bénéfices repose sur une assiette de résultat économique différente de celle prévue par la formule dite « légale ».
Rapport sur la participation aux bénéfices
CSE d’un groupe international de paiement
Contexte : 150 salariés. un groupe très profitable, mais une filiale française qui ne dégage pas de bénéfices.
Enjeux : vérifier le calcul de la participation afin de s’assurer qu’aucune erreur n’est pu être commise au détriment des salariés.
Solution : l’importance des capitaux propres et une erreur dans le calcul ont été mises en évidence. La participation a pu être corrigée et une discussion menée sur les raisons du maintien d’un très important montant de capitaux propres dans la filiale française.
Politique Sociale
CSE d’un grand courtier d’assurance
Contexte : 1 200 salariés. une entreprise bien installée sur son marché, mais qui éprouve de multiples difficultés d’ordre social.
Enjeux : analyser les éventuelles distorsions de rémunération entre les services, les différentes générations et plus généralement entre les salariés ; analyser les conditions du travail en particulier depuis la généralisation du télétravail ; analyser les plans et les bilans de formation.
Solution : mettre à plat les éventuelles distorsions de sorte à négocier des politiques de rattrapage adaptées ; négocier une politique de formation ambitieuse afin de réduire les écarts entre les grands types de profils.
Stratégie et GPEC
CSE d’une grande ESN française
Contexte : 1 500 salariés. Mise en place du nouveau plan stratégique de l’entreprise
Enjeux : ce nouveau plan stratégique s’accompagne de révision profonde du portefeuille d’activités et interroge l’avenir des emplois et des compétences.
Solution : analyse approfondie du plan stratégique et du plan d’affaires associé. Mise à plat des compétences et des emplois d’avenir et à risque. Analyse des moyens que se donne l’entreprise pour y arriver. Analyse des orientations de la politique de formation et de la GEPP associée.
Situation Economique et Financière
CSE d’un grand groupe cosmétique
Contexte : 2 000 salariés. une filiale de groupe à très forte profitabilité.
Enjeux : démontrer la forte profitabilité du groupe auquel appartient la filiale. La filiale étant structurellement moins profitable et donc « défavorisée ».
Solution : analyser les performances financières du secteur et du groupe, montrer que la plus faible profitabilité de la filiale est structurelle. Dégager ainsi de plus importantes marges de manœuvre pour les négociations collectives sur les salaires.
Situation Economique et Financière
CSE d’un grand groupe énergétique
Contexte : 3 000 salariés. Une faible profitabilité malgré la solidité des contrats et la renommée du groupe.
Enjeux : évaluer la part conjoncturelle de la part structurelle des difficultés de l’entreprise et ses marges de manœuvre.
Solution : analyser les enjeux du secteur et de la conjoncture, distinguer les activités profitables des autres et les potentielles conséquences sur l’emploi à terme. Évaluer la solidité financière du groupe à court et moyen terme.