Accueil » Communiquer, négocier, argumenter » Interventions en période de crise

Interventions en période de crise
Demande d'informations
Témoignages clients / Success Stories
Droit d'alerte
CSE d’une association médico-sociale
Contexte : 100 personnes. une association en grande difficulté, à la gouvernance potentiellement défaillante.
Enjeux : évaluer les marges de manœuvre de l’association afin d’éviter un redressement (voire une liquidation) judiciaire et des suppressions de postes.
Solution : analyse du chiffre d’affaires effectivement réalisé ces derniers mois et de la profitabilité des contrats. Évaluation des marges de manœuvre en termes de trésorerie et de recouvrement des créances. Évaluation de la capacité des organes dirigeants à redresser l’association avec le minium de destruction d’emploi. Proposition de pistes de redressement.
Licenciement & PSE
CSE d’un groupe pharmaceutique indépendant
Contexte : 8 000 salariés. Une bonne profitabilité, mais de sombres perspectives du fait de l’absence de relais de croissance identifié.
Enjeux : évaluer la part conjoncturelle de la part structurelle des difficultés de l’entreprise et ses marges de manœuvre.
Solution : montrer que les difficultés à venir trouvent leur source dans choix anciens qui n’ont pas été traités suffisamment tôt malgré les bons résultats financiers. Maintenir autant que possible des postes importants pour le futur de l’entreprise et améliorer le package de départ en fonction des besoins des salariés identifiés. S’assurer des conditions de travail des salariés restants dans l’entreprise.